Saguenay regorge d'activités pour toute la famille, ce qui en fait une destination incontournable à visiter en été.

Les incontournables à voir absolument en été à Saguenay Fjord

Si tu as choisi Saguenay Fjord comme destination voyage pour cet été, tu trouveras dans cet article tous les attraits incontournables à faire pendant la période estivale. Avec sa vie culturelle bien rythmée, ses saveurs gourmandes et ses nombreuses activités en plein air, Saguenay Fjord a tout pour te faire vivre un été mémorable!

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Ça te dirait de camper en pleine nature sauvage, naviguer en kayak de mer (ou en zodiac) sur les eaux bleues du parc marin ou d’observer les mignons bélugas à partir de la rive? C’est ce qui t’attend au parc national du Fjord-du-Saguenay. En visitant cet attrait incontournable, tu pourras aussi découvrir le magnifique sentier de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay ou escalader les parois rocheuses en via ferrata! Bref, tu trouveras une activité qui t’en mettra plein la vue, c’est certain!

Trois personnes, deux femmes et un homme admirant le Fjord du Saguenay d'un point de vue du parc national.

Le Festival des Bières du Monde

Si tu fais un voyage à Saguenay Fjord en été, tu dois absolument aller faire un tour au Festival des Bières du Monde. Fréquenté par 65 000 festivaliers, c’est l’événement de l’année pour découvrir des microbrasseries et distilleries et déguster une multitude de produits d’ici et d’ailleurs. Tu pourras aussi assister à des spectacles d’artistes internationaux populaires, et promis, l’ambiance en soirée y est très festive!

Foule dans une rue au Festival des bières de Saguenay.

Le quai de Petit-Saguenay

Si tu as besoin d’un moment de repos, dirige-toi au magnifique quai de Petit-Saguenay. À son extrémité, tu pourras admirer un paysage des plus mémorables mettant en vedette le fjord du Saguenay et ses montagnes. Profite de ce moment pour pique-niquer, pêcher, faire de la plongée ou tout simplement pour contempler la vue spectaculaire.

Un papa et une maman assis avec leur bébé à une table de pique-nique regardant leur 2 autres enfants courrir sur la pelouse au abord d'une plage sur le Fjord du Saguenay.

La Fabuleuse histoire d’un Royaume

Si tu cherches quoi faire à Saguenay, voici un incontournable qui, promis, envoûtera tous tes sens! Le spectacle multimédia de la Fabuleuse histoire d’un Royaume revient chaque été depuis 35 ans et son succès reste le même, année après année. Présenté à 19 h  30 pendant toute la saison estivale, c’est vraiment la meilleure option pour terminer une journée à Saguenay Fjord en beauté.

Comédiens en costumes d'époque dansant sur la scène de La Fabuleuse histoire d'un Royaume.

Le site de la Nouvelle-France

Vis un retour dans le passé, plus précisément au 17e siècle, en visitant le Site de la Nouvelle-France, situé en bordure du fjord du Saguenay. Avec ses 10 bâtiments, ses personnages et ses 150 000 artefacts, le site recrée la vie quotidienne de l’époque. Ce lieu a même servi de décor pour des films!

Quatre comédiens habillés en costume d'époque au site de la Nouvelle-France.

La Véloroute du Fjord du Saguenay

C’est maintenant l’heure d’enfourcher ton vélo! On te conseille de prendre la route de la Véloroute du Fjord du Saguenay. Sur ton chemin, tu croiseras de nombreuses destinations gourmandes, en plus d’admirer toute la beauté du fjord, ses étendues d’eau et falaises. Soit dit en passant, c’est une parfaite activité à faire en cyclotourisme! Si tu veux un défi, on t’invite à parcourir les 435 kilomètres qui ceinturent le fjord. Prêt? C’est parti!

Cycliste roulant sur une route au Saguenay.

La Pulperie de Chicoutimi

Le captivant musée de la Pulperie de Chicoutimi te convie à la découverte de ses vestiges datant de plus de 100 ans, ses expositions interactives et sa collection de plus de 26 000 objets anciens et œuvres d’art. Avec son offre variée, c’est un lieu incontournable pour une activité en famille à Saguenay!

Groupe de personnes devant une exposition à La Pulperie de Chicoutimi.

Le parc du Bassin – La Petite Maison Blanche

Tu as peut-être vécu à l’époque du célèbre déluge du Saguenay de 1996, ou du moins, tu en as entendu parler. C’est maintenant l’occasion de visiter ce fameux lieu où s’est déroulé cet événement qui a fait le tour du monde!

Symbolisant le courage, la ténacité et la détermination, la Petite Maison Blanche est devenue une attraction incontournable. Profite de ton voyage à Saguenay Fjord pour entrer à l’intérieur de la Petite Maison Blanche. Grâce à une courte visite, tu pourras tout apprendre sur cette histoire marquante, en plus de mieux connaître la famille qui y habitait à l’époque.

Paysage de l'église, de la petite maison blanche et de la petite rivière à chicoutimi.

Du kayak sur le fjord du Saguenay

Une sortie en kayak dans l’immensité de l’impressionnant fjord du Saguenay est une activité à faire au moins une fois dans sa vie. C’est donc un incontournable lors d’un voyage à Saguenay Fjord!

Fjord en kayak, situé à l’Anse-Saint-Jean, te permet de vivre l’aventure en solo ou en tandem avec un guide expérimenté. Bref, une parfaite activité en famille!

Du côté de Sainte-Rose-du-Nord, Aventures Rose-des-Vents propose une escapade en kayak, mais aussi des hébergements, des activités culturelles et plein air et un café bar!

Quatre kayaks sur le Fjord du Saguenay au Parc National.

Le Parc Aventures Cap Jaseux

Établi aux abords du majestueux fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux t’offre une grande variété d’activités comme un parcours d’hébertisme aérien, des kilomètres de sentiers de randonnée, une via ferrata et même une plage! C’est promis, une journée au Parc Aventures Cap Jaseux restera gravée dans tes souvenirs de ton voyage à Saguenay Fjord! Si tu veux y passer la nuit, sache que l’endroit possède aussi des hébergements insolites.

Deux personnes faisant de l'hébertisme au Parc aventure Cap-Jaseux.

Le parc national des Monts-Valin

En été, le parc national des Monts-Valin te propose une grande variété d’activités passionnantes! Pêche, canotage, surf à pagaie, randonnée pédestre, ce parc époustouflant se démarque entre autres par son altitude de 984 mètres, ce qui t’offre une vue imprenable sur toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

vue d'un panorama en montagne au Saguenay.

Le quai de Sainte-Rose-du-Nord

Surnommé «la perle du fjord», Sainte-Rose-du-Nord est un véritable incontournable qui se démarque par sa vie culturelle et artistique et son charme indéniable digne d’une carte postale. Situé au centre du village et aux abords du fjord du Saguenay, le quai de Sainte-Rose-du-Nord est souvent animé par des artistes de toutes disciplines, ce qui le rend très vivant et en fait un must à visiter en été.

Vue aérienne d'une partie du village de Sainte-Rose-Du-Nord ainsi que du Fjord du Saguenay.

Le Festival des vins de Saguenay

Si tu es un amateur de vins, le Festival des vins de Saguenay est fait pour toi. Chaque été, la rue Racine revêt son manteau le plus festif, pour le plus grand plaisir des festivaliers! C’est l’occasion de rencontrer des producteurs de vins et d’assister aux spectacles musicaux offerts. Cheers à cet événement qui rassemble plus de 39 000 personnes chaque année!

Gros plan sur une bouteille qui verse du vin dans une coupe.