4 personnes, 3 femmes et un homme, discutant à une table au Quai d'escale de La Baie.

L’itinéraire parfait pour trois jours à Saguenay Fjord

Tu es en vacances à Saguenay pour une courte durée? Voici nos propositions d’activités coup de cœur pour un séjour de trois jours à Saguenay Fjord inoubliable! Chaque jour, découvre une multitude de lieux d’intérêts qui te permettront de bien manger, d’observer les plus beaux paysages de la région et de visiter des attractions variées.

Première journée à Saguenay Fjord

Départ :

Bureau d’information touristique de l’arrondissement de La Baie

Pour bien commencer ta journée, on te donne rendez-vous au Bureau d’information touristique de La Baie. Sur place, nos conseillères expérimentées vont répondre avec soin à tes questions, pour ensuite te suggérer une tonne d’idées de sorties à faire pendant ton séjour de trois jours à Saguenay Fjord.

Juste avant de commencer ton aventure, n’oublie pas de prendre quelques minutes pour admirer la beauté indéniable du fjord du Saguenay à partir du parc Mars, qui est situé juste à côté de notre bureau d’information.

Si tu es de passage pendant la saison automnale, tu pourrais avoir la chance de voir l’un des énormes navires internationaux qui accostent le quai de La Baie. N’oublie pas de surveiller l’horaire des croisières! Savais-tu que Saguenay a remporté quatre fois le prix du meilleur accueil portuaire au monde? C’est donc un incontournable en automne!

Deux conseillères discutant avec des touristes dans un bureau d'information touristique de Saguenay.
Arrêt #1:

Le Musée du Fjord

Le Musée du Fjord est parfait pour une activité en famille. En le visitant, tu découvriras tous les secrets de la formation du fjord, sa mystérieuse histoire, mais aussi de la fascinante vie marine qui l’habite.

Jeune garçon regardant une raie et des poissons devant un aquarium au Musée du Fjord de La Baie.
Arrêt #2:

Le quai de l’Anse-Saint-Jean

Pendant ta journée, un petit arrêt au quai de l’Anse-Saint-Jean s’impose. Avec ses nombreux bateaux accostés et ses sympathiques boutiques au bord de l’eau, ce quai a véritablement des airs de carte postale! Profite de cette escale pour marcher sur la plage, admirer la vue ou même te rafraîchir dans l’eau fraîche du fjord du Saguenay!

Quai de L'Anse-Saint-Jean avec une douzaine de kayaks et beaucoup de voiliers.
Arrêt #3:

Diner à la Chasse-Pinte

Ouvert de juin à octobre, cet ancien camp de pêche a été transformé en microbrasserie/bistro. Avec son ambiance intime et conviviale, la Chasse-Pinte séduit par sa savoureuse nourriture du terroir, qui inclut une variété de produits locaux. Si tu es de passage un samedi, tu auras même droit à un spectacle de musique en direct!

Gens sur la terasse de la microbrasserie/bistro La Chasse Pinte
Arrêt #4:

Le belvédère de L’Anse-de-Tabatière

Faisant partie du parc national du Fjord-du-Saguenay, il s’agit de l’unique endroit accessible en voiture où il est possible d’admirer une vue panoramique du fjord. Sur les lieux, des aménagements pratiques te permettront de pique-niquer confortablement ou tout simplement d’observer la beauté de la nature à partir de ce point de vue imprenable.

3 randonneurs, deux femmes et un homme admirant le Fjord du Saguenay d'un magnifique point de vue en hauteur.
Arrêt #5:

Le Village portuaire de La Baie et le O’Gelato et cacao

Quoi de mieux que de terminer cette première journée aux saveurs saguenéennes en dégustant un délice glacé, tout en admirant les teintes de fin de journées qui colorent le fjord du Saguenay? C’est littéralement la cerise sur le sundae!

En visitant O’Gelato et Cacao, un comptoir de crème glacée, tu pourras choisir parmi plusieurs produits (chocolat, pâtisserie, thé, etc.) et/ou saveurs de gelato. Avant de partir, n’oublie pas de prendre une photo avec l’enseigne SAGUENAY, située tout près, à l’agora du village portuaire. Un beau souvenir de ton voyage à Saguenay!

Bateau de croisière au quai d'escale de La Baie

Deuxième journée à Saguenay Fjord

Départ :

Bureau d’information touristique de l’arrondissement de Chicoutimi

Pour cette deuxième journée, on t’invite à visiter l’arrondissement de Chicoutimi! D’abord, rendez-vous à notre bureau d’information. Situé en plein cœur du centre-ville, sur la rue Racine, il se trouve également tout près de la zone portuaire. Après avoir recueilli les informations de nos conseillères, on te propose de marcher tout au long de la rivière Saguenay.

Conseillière souriante dans un bureau d'information touristique de Saguenay parlant au téléphone avec un casque d'écoute.
Arrêt #1 :

La Pulperie de Chicoutimi – Musée régional

Le musée de la Pulperie de Chicoutimi est bien plus qu’un musée! Véritable vestige du passé, c’est sur ce lieu empreint d’histoire qu’opérait une compagnie de pulpe (transformation du bois en pâte à papier) à succès au début des années 1900. Aujourd’hui, l’ancien atelier mécanique et les différents bâtiments qui composent ce lieu patrimonial sont encore sur place et abritent diverses expositions.

Façade du musée de La Pulperie de Chicoutimi avec ancien train à vapeur.
Arrêt #2 :

Le casse-croûte Les 3G au quai de Sainte-Rose-du-Nord

Que dirais-tu de déguster de délicieuses frites maison ou une exquise crème molle au sirop d’érable? Ça donne envie, n’est-ce pas? C’est ce que t’offre ce restaurant, situé directement en face du fjord du Saguenay et à quelques pas seulement du quai de Sainte-Rose-du-Nord.

Quai de Sainte-Rose-du-Nord.
Arrêt #3 :

Les Navettes maritimes du Fjord

Parlant de ce quai, c’est justement à cet emplacement que se trouve ta prochaine activité : une croisière sans escale de trois heures au cœur du fabuleux Fjord-du-Saguenay. Animée par des guides d’expérience, cette activité te permettra de naviguer à travers les vertigineux caps du fjord et d’admirer la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, perchée au sommet de l’impressionnant Cap Éternité.

Un père, un mère et leur garçon relaxant sur les roches sur le bord du Fjord du Saguenay admirant le bateau blanc de la croisière La Marjolaine.
Arrêt #4 :

Retour à Chicoutimi et découverte des nombreux restaurants

Après cette belle journée à découvrir Chicoutimi et ses environs, quoi de mieux qu’un agréable repas? La rue Racine, véritable pôle gourmand, te propose de nombreux restaurants aux saveurs internationales. Tous les restaurants du centre-ville sont situés à proximité de la zone portuaire, où plusieurs festivals ont lieu pendant l’été. On t’invite à profiter de ces festivités lors de ton voyage à Saguenay!

Jeune couple sur une terrasse au centre-ville dégustant un verre et un bon repas.

Troisième journée à Saguenay Fjord

Point de départ :

Arrondissement de Jonquière

Commence ta journée en beauté en venant voir nos conseillères et conseillers qui te donneront encore plus d’idées d’activités et de lieux pour te restaurer dans l’arrondissement de Jonquière.

Clocher d'une église avec maisons au Centre Ville de Jonquière au Parc de la rivière aux Sables.
Arrêt #1 :

L’Érudit Café

Envie d’un bon café matinal? Au Saguenay, la réputation de L’Érudit Café n’est plus à faire! Situé en plein cœur du centre-ville de Jonquière, ce lieu charmant t’offre la chance de déguster un vrai bon café de barista. Sur la terrasse (en été) ou à l’intérieur, tu seras charmé par la gentillesse du personnel et la vivacité des lieux.

Arrêt #2 :

Parc de la Rivière-aux-Sables

À quelques minutes de L’Érudit Café, ce parc est parfait pour les familles et les amateurs d’activités aquatiques. Les modules de jeux (les jeux d’eau en été) pour enfants sont modernes et les amuseront sans aucun doute pendant de nombreuses minutes. Pour les amateurs de planche à pagaie (paddleboard), il est possible d’en faire tout au long de cette rivière. Des locations sont également disponibles. De chaque côté de ce parc se trouvent des pistes cyclables. Une belle manière de se balader à vélo dans Jonquière!

Une fillette et une jeune femme faisant du vélo au Parc de la Rivière-aux-Sables.
Arrêt #3 :

Le Domaine le Cageot

Après ta visite du parc, direction Domaine le Cageot pour profiter de l’expérience « boîte pique-nique ». Tu auras droit à un cocktail de bienvenue, un sandwich du vigneron, une salade, un dessert et une coupe de vin. Miam! Un bref historique de l’entreprise est également inclus dans ce forfait. L’idéal pour un diner savoureux pas compliqué!

Homme faisant déguster un verre de cidre à une femme au Domaine le Cageot.
Arrêt #4 :

Visite du quartier patrimonial d’Arvida et du Centre d’histoire Arvida

Si c’est ton premier voyage à Saguenay, il faut savoir que le secteur d’Arvida est reconnu pour son charme d’antan qui a été conservé avec brio. Avec ses maisons centenaires et ses arbres matures, Arvida se démarque. Découvre toute son histoire en visitant Le Centre d’histoire Arvida (CHA). Ce centre te propose aussi des circuits qui te permettront de visiter les différents attraits du quartier à pied!

Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus secteur Arvida.
Arrêt #5 :

Souper à la microbrasserie l’HopEra

C’est promis, tu ne seras pas déçu de terminer ta journée avec un bon repas de la microbrasserie l’HopEra. Avec ses repas inventifs, goûteux et cuisinés avec amour, c’est une destination gourmande d’exception. Sa spécialité? Les pizzas avec pâte artisanale, cuites dans un four à pain. Plaisir gustatif garanti!

 

Te voilà maintenant prêt à profiter pleinement de tes trois jours à Saguenay Fjord. Quel sera ton arrêt préféré? Bonne visite!

3 amies sur une terrasse au centre-ville de Jonquière avec un serveur leur apportant de la bière et un drink.