Vélo de montagne et vélo de route au Saguenay: les meilleurs endroits
Que tu sois un amateur de vélo de montagne ou de route, Saguenay Fjord t’offre plusieurs possibilités pour rouler. Des trajets diversifiés pour tous les niveaux et des paysages naturels à couper le souffle t’attendent. Prépare ton vélo et pars à la découverte des plus beaux centres et circuits de la région!
Vélo de montagne
La région a la chance d’être dotée de plusieurs endroits pour pratiquer le vélo de montagne. Voici un guide pratique selon trois niveaux : débutant, famille et sportif.
Débutant
Lorsqu’on commence en vélo de montagne, il est important de commencer par des pistes adaptées aux débutants. Bonne nouvelle, il y a plusieurs pistes de vélo pour débutants sur le territoire de Saguenay et des 13 municipalités du Fjord-du-Saguenay.
D’abord, il y a le Centre plein air Le Norvégien, situé dans l’arrondissement de Jonquière. Offrant 13 pistes variées, le centre se renouvèle constamment depuis quelques années afin de proposer de nouveaux trajets pour tous les niveaux. Vraiment, Le Norvégien est un super endroit pour les personnes qui souhaitent s’initier au vélo de montagne.
Si tu t’y rends, n’oublie pas de traverser l’aire d’habiletés. Composée de modules de bois et de sauts, tu pourras apprendre les bases du vélo de montagne, car la piste a été pensée pour tous les niveaux, du débutant à l’expert.
Famille
C’est tellement agréable d’emmener toute la famille en vélo de montagne! Pour te permettre de veiller sur les enfants et que le niveau de difficulté soit accessible pour tous, on te conseille encore une fois le Centre plein air Le Norvégien.
Au cours des dernières années, le centre a fait fleurir son offre de vélo de montagne. Ces efforts font qu’aujourd’hui, le centre propose une belle variété de pistes accessibles et amusantes.
Pour amuser les petits et les introduire au vélo de montagne, commence la journée en essayant La Skole, une courte piste facile créée spécialement pour les enfants.
Sportif
Les grands sportifs trouveront assurément leur compte en visitant le Mont-Bélu. Ce centre de vélo de montagne situé dans l’arrondissement de La Baie offre des descentes palpitantes et une expérience unique. C’est un point de rencontre très apprécié des amateurs de vélo de montagne!
Pendant la saison estivale, le bike park ouvre sa remontée mécanique chaque mercredi soir et chaque dimanche, de jour. Entre-temps, le centre est ouvert et il est possible de se rendre au sommet en empruntant le sentier d’ascension.
Attention! Ce centre s’adresse seulement aux cyclistes intermédiaires ou experts. Les pistes exigent une certaine agilité et un minimum d’expérience.
Un autre centre intéressant pour les cyclistes d’expérience est le Mont-Édouard. Cette montagne très appréciée des skieurs en hiver l’est aussi des cyclistes en été. On l’aime pour son offre diversifiée, son côté technique, son flow et ses points de vue spectaculaires sur le fjord du Saguenay.
Pour les habitués de vélo de montagne, le Mont-Édouard est une super option pour passer une belle journée!
Vélo de route
Saguenay Fjord a la chance d’être dotée de plusieurs endroits pour pratiquer le vélo de route. Voici un guide pratique selon trois différents niveaux : famille/débutant, intermédiaire et sportif.
Famille et débutant
Quoi de mieux que les pistes cyclables pour s’initier au vélo de route ou pour passer un beau moment en faisant une activité en famille? En effet, il s’agit d’un lieu sécuritaire qui permet d’apprendre et de rouler, sans avoir à se soucier du trafic des voitures. Saguenay possède une grande offre de pistes cyclables, notamment grâce à la Véloroute du Fjord du Saguenay, qui s’étend sur plus de 400 kilomètres.
Dans l’arrondissement de Jonquière, on se dirige plutôt vers la section de piste cyclable située à proximité du parc de la Rivière-aux-Sables. Elle offre un circuit amusant, en plein cœur de l’arrondissement et à proximité de la rivière.
Que dirais-tu de rouler sur une magnifique piste cyclable en admirant la beauté époustouflante du fjord du Saguenay? C’est ce que t’offre le tronçon # 21, qui longe le long de la baie des Ha! Ha!. Pour un moment encore plus mémorable, on te conseille de t’y rendre en fin de journée pour y admirer le coucher de soleil.
Entre les arrondissements de La Baie et de Jonquière se situe celui de Chicoutimi. À partir de là, tu peux emprunter le tronçon # 19A, qui se rend jusqu’à l’arrondissement de Jonquière. Tu pourras rouler sur une magnifique piste cyclable urbaine pendant 27 kilomètres.
Intermédiaire
Si tu es de niveau intermédiaire, voici une suggestion pour une excursion en vélo de route à Saguenay. On te conseille d’emprunter d’abord le tronçon # 29, puis un petit bout du tronçon # 28. Tu rouleras alors sur la Véloroute du Fjord du Saguenay, un parcours de vélo qui s’étend sur des centaines de kilomètres et qui te fera voir les plus beaux attraits de la région.
Pour le retour en fin de journée, tu peux refaire le trajet ou embarquer à bord des Navettes maritimes du Fjord.
Sportif
Si tu es habitué de faire du vélo de route et que tu cherches un beau circuit pour occuper ta journée, voici quelques idées. Pour vivre une expérience de vélo de route unique, on te propose de partir de Sacré-Cœur et d’emprunter le tronçon # 27A. Ce chemin de 65 kilomètres se rend à Sainte-Rose-du-Nord.
De l’autre côté du fjord du Saguenay, on te suggère d’emprunter le tronçon # 25A, qui se rend de Petit-Saguenay à Saint-Siméon. Ce trajet de 55 kilomètres te fera découvrir le charme du Bas-Saguenay, le tout dans un décor montagneux magnifique.
Ces deux excursions se font en bordure de route. L’appel à la prudence et à l’expérience est donc de mise pour ces trajets.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Aventures et plein air : quoi faire au Saguenay
- 19 juillet 2024
8 activités à faire en famille au Saguenay
- 16 juillet 2024