L’itinéraire parfait pour trois jours au Saguenay en hiver
À la recherche d’un séjour inoubliable pour une courte escapade? Voici nos suggestions d’activités coup de cœur pour un séjour de trois jours en hiver. Chaque jour, découvre une variété de lieux d’intérêt te permettant de profiter du grand air, d’admirer les paysages les plus époustouflants de la région et de visiter des attractions diverses.
Première journée au Saguenay, le village de L’Anse-Saint-Jean
Quoi de mieux que de commencer ta première journée avec une activité en plein air au bord du fjord? Pour ta journée dans le magnifique village de l’Anse-Saint-Jean, on te propose deux choix selon tes préférences : une sortie guidée en motoneige ou une journée de ski au Mont-Édouard.
Pour la sortie guidée en motoneige, c’est l’entreprise Saguenay Aventures qui s’occupera de la location et qui t’accompagnera tout au long de ton parcours. L’équipe est composée de guides expérimentés qui te feront te sentir en sécurité et qui te feront découvrir les plus beaux paysages hivernaux.
Si tu optes pour le Mont-Édouard, tu découvriras une montagne avec 450 mètres de dénivelé. Si tu préfères, tu peux opter pour une activité de fatbike plutôt que de ski alpin ou la planche à neige.
Pour terminer ta journée en beauté, que dirais-tu d’un spa chaud, entouré d’un décor enneigé des plus enchanteurs? Rendez-vous au Spa Édouard-les-bains pour un moment de détente bien mérité!
Deuxième journée au Saguenay, l’arrondissement de La Baie
Pour commencer cette deuxième journée, que dirais-tu d’une sortie en raquette dans l’arrondissement de La Baie?
Si tu es de passage dans la région entre la mi-janvier et le début mars environ, profites-en pour expérimenter la pêche blanche sur glace. Sur les eaux glacées du fjord du Saguenay, tu pourras taquiner une grande diversité de poissons. Une activité typiquement saguenéenne unique au monde!
Si la pêche blanche n’est pas commencée, tu peux toujours vivre une expérience reliée à l’intrigant fjord du Saguenay grâce au Musée du Fjord. Tu pourras découvrir tous les secrets de cette gigantesque étendue d’eau et son histoire.
Après ces activités, on t’invite à visiter le village portuaire. Situé aux abords du fjord du Saguenay, le village portuaire accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs de partout dans le monde. Il offre une vue exceptionnelle sur les montagnes entourant le fjord : un véritable décor de carte postale.
Si tu visites Saguenay à la mi-février, tu dois aller au Festi-Frette! Son nom l’indique, ce festival hivernal se déroule à l’extérieur et t’invite à t’amuser grâce à sa programmation de feu qui te réchauffera assurément. Année après année, le Festi-Frette propose des spectacles musicaux, de l’animation avec DJ, des jeux gonflables, une zone pour se relaxer, des kiosques de nourriture typiquement québécois, tout ça dans une ambiance des plus festives qui te fera oublier la froideur de février!
Troisième journée au Saguenay, le parc national des Monts-Valin
Pour terminer ton séjour en beauté, on te propose de visiter le parc national des Monts-Valin ou la station de ski Le Valinouët, deux attraits incontournables à visiter en hiver.
Rend visite aux impressionnants fantômes de neige de la vallée des Fantômes. Cet endroit, qui reçoit des quantités phénoménales de neige chaque hiver, est parsemé d’arbres ensevelis de neige. Il y a une ambiance magique dans la vallée des Fantômes, ce n’est pas pour rien qu’elle est réputée partout à travers le monde!
Si tu es plutôt un amateur de ski alpin ou de planche à neige, on te suggère sans hésiter la station de ski Le Valinouët. Elle se démarque par une caractéristique très rare : c’est l’une des seules stations à être composée à 100 % de neige naturelle! Avec ses deux versants et ses 36 pentes, tu vas assurément adorer ta visite au « Vali ».
Pour terminer ces trois jours, on te donne rendez-vous sur la rue Racine, au centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi. Tu pourras en profiter pour découvrir des boutiques locales et de délicieux restaurants aux saveurs du monde. De plus, avec l’hiver et la neige, la rue Racine a un charme particulier durant cette saison.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Top 10 des activités incontournables en hiver au Saguenay
- 13 août 2024
Les destinations incontournables en hiver
- 18 juillet 2024