Quoi faire en famille au Saguenay pendant l’hiver
La pêche blanche
As-tu déjà pêché sur un lac glacé? Que la réponse soit oui ou non, tu dois absolument profiter de ton passage au Saguenay pour vivre (ou revivre) cette expérience unique en famille. L’hiver, la surface du fjord du Saguenay se gèle complètement près des rives, comme c’est le cas à l’Anse-à-Benjamin, dans l’arrondissement de La Baie.
La durée de la pêche blanche varie d’année en année, mais elle se déroule généralement de la mi-janvier au début mars. Cette période de l’année est très attendue par les amateurs de pêche. Pendant ces quelques semaines, c’est l’occasion pour les passionnés et pour les curieux de prendre part à cette tradition de la région.
Si tu souhaites vivre une vraie immersion, direction vers les Glaces du Fjord pour découvrir les différents pourvoyeurs. Ils offrent différents forfaits, des visites guidées et la location de cabanes et de tentes chauffées.
Même si tu n’aimes pas la pêche, on te conseille vraiment d’aller faire un tour à cet endroit pendant l’hiver! Tu peux te rendre sur place simplement pour observer le paysage du fjord glacé, garni de centaines de mini maisons qui élisent domicile pendant cette période. Eh oui, pendant l’hiver, le fjord du Saguenay se transforme en véritable village sur glace! À voir absolument!
Le patinage sur glace
Que serait un hiver sans patinage sur la glace? Enfile tes patins et rends-toi au parc de la Rivière-du-Moulin. À côté du pavillon principal, tu auras accès à deux patinoires, une réservée pour la pratique du hockey, et l’autre réservée pour le patinage libre. Si tu n’as pas d’équipement, sache que le parc offre aussi la location. Il suffit de te rendre au pavillon principal pour avoir toutes les informations.
Un autre endroit où il est possible de pratiquer le patinage sur glace à Saguenay est le parc Rosaire-Gauthier. Tu peux t’y rendre facilement, car il se trouve en plein centre de la ville! Son anneau de glace en fait un endroit parfait pour patiner. Entre les arbres, tu pourras patiner en admirant le paysage. Il y a même un foyer au centre du parcours pour te réchauffer! Le soir, lorsque les lampadaires sont allumés, l’ambiance est encore plus magique.
Une randonnée en traîneau à chiens
Lorsqu’on imagine un paysage hivernal, l’idée d’une randonnée en traîneau à chiens n’est jamais bien loin. Cette activité hivernale, bien qu’elle semble tout droit sortie d’un film, est tout à fait réalisable au Saguenay.
Quelques entreprises offrent ce service, comme Les Balades Solo et Entre Chien et Loup. Ces entreprises familiales existent depuis plusieurs années et te proposent de vivre la sensation de liberté qu’offre une randonnée en traîneau à chiens, toujours dans le respect des animaux. Une escapade en famille à faire rêver !
Une activité… intérieure!
En plus de la multitude d’activités extérieures qui sont offertes au Saguenay pendant la saison froide, on compte aussi plusieurs activités intérieures qui sont toutes aussi intéressantes. Si tu es du type « frileux », tu apprécieras sans doute ces idées d’activités à faire en hiver.
Si tu aimes les défis et l’intrigue, on te conseille de visiter l’Escaparium Saguenay. Le concept est simple : tu dois réussir à travailler en équipe (de trois à huit personnes) pour t’évader d’une pièce.
Quelques univers sont disponibles et d’autres s’ajoutent au fil du temps, mais une chose est sûre, tu ne retrouveras jamais le même concept deux fois! Profite de ta présence sur place pour parcourir une autre activité amusante à faire en famille : le mini-golf fluo.
Tu cherches quoi faire en famille dans l’arrondissement de La Baie pendant l’hiver? On t’invite à visiter le Musée du Fjord, qui promet de belles découvertes tout au long de l’année! Tu découvriras tout sur l’histoire de la région et de la création du fjord du Saguenay, en plus de voir de près plusieurs espèces qui y vivent.
Si tu as l’esprit créatif et que tu aimes l’art, rends-toi chez Céramuze, un café céramique. Sur place, tu pourras choisir parmi les modèles de céramique disponibles et peindre le tien selon tes goûts. Tout le matériel est inclus et en prime, tu pourras déguster un bon café pendant l’activité!
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Bien-être et spas au Saguenay : nos meilleures adresses
- 18 novembre 2024
L’itinéraire parfait pour trois jours au Saguenay en hiver
- 13 août 2024