Ski alpin

Top 10 des activités incontournables en hiver au Saguenay

L’hiver, le paysage se transforme. Cette période de l’année est propice aux activités en plein air, mais aussi aux activités intérieures. Tu cherches quoi faire au Saguenay? Tu trouveras sans doute des idées grâce à notre liste des 10 activités incontournables à faire en hiver.

Le ski alpin

En termes de stations de ski, le territoire de Saguenay et des 13 municipalités du Fjord-du-Saguenay est très gâté. Les deux principales (et les plus grandes) montagnes de la région proposent toutes deux des expériences différentes, mais tout aussi mémorables!

D’abord, le Valinouët se distingue partout au Québec par sa neige 100 % naturelle. Oui, oui! Cette montagne adorée de plusieurs est située dans un lieu unique : les Monts-Valin. Ces montagnes reçoivent plus de 600 centimètres de neige par année, ce qui en fait un véritable petit paradis à visiter en hiver!

Deux versants, 36 pistes et 350 mètres de dénivelé. Définitivement, le Valinouët est un véritable incontournable pour une journée de ski au Saguenay!

De son côté, la station de ski Le Mont-Édouard est située dans le secteur du Bas-Saguenay, plus précisément dans le merveilleux village de l’Anse-Saint-Jean. Cette montagne d’un dénivelé de 450 mètres offre des pistes avec beaucoup d’action et une vue spectaculaire sur le fjord du Saguenay. C’est également un incontournable en hiver!

La vallée des Fantômes

Parc National Des Monts Valin Hiver ©Fabrice Tremblay 2012 (29)

L’hiver, le secteur des monts Valin reçoit tellement de grandes quantités de neige que les arbres se retrouvent ensevelis par les flocons, ce qui leur donne un aspect de fantôme. Cet endroit mythique est reconnu partout à travers le monde pour ses célèbres fantômes de neige.

En raquette ou à bord d’une navette, tu peux partir à la découverte de ce décor enchanteur avec ses arbres complètement recouverts de neige. Promis, la nature t’en mettra plein les yeux!

Raquettes au Saguenay

Vallée des Fantômes

Quoi de plus agréable que de profiter de l’air frais de l’hiver avec une randonnée en raquettes? La région regorge d’endroits magnifiques pour faire de la raquette. Parmi ceux-ci, on y retrouve le parc national des Monts-Valin et le Centre plein air Bec-Scie.

Le parc national séduit par sa beauté grandiose et naturelle, mais surtout par ses énormes quantités de neige qu’il reçoit chaque année. Viens admirer ses paysages dignes d’une carte postale en gravant au sommet en raquettes!

Plus près de la ville, le Centre plein air Bec-Scie revêt un charme particulier en hiver. De nombreux sentiers sont à ta disposition, ce qui en fait un véritable incontournable à visiter en hiver.

Pêche blanche au Saguenay

DSC 5968

Que serait un voyage dans la région en hiver sans une activité de pêche blanche? Pendant l’hiver, le fjord du Saguenay se transforme en village sur glace. Les pêcheurs percent des trous dans la glace et taquinent le poisson en s’amusant. Cette activité est très appréciée et attendue tout au long de l’année, autant pour les touristes que les locaux.

Lors de ton passage, tu peux toi aussi vivre l’expérience de la pêche blanche en louant une cabane. Rends-toi sur le site des Glaces du Fjord pour découvrir l’ensemble des pourvoyeurs de cabane.

Traîneau à chiens

Chiens De Traîneau Ferme 5 étoiles 2012 (1)

L’idée de se promener en traîneau à chiens est un rêve pour plusieurs, et avec raison! Lors de ton voyage sur le territoire, tu as la possibilité de vivre ce moment incroyable grâce à des entreprises d’ici qui ont à cœur le bien-être des animaux.

On te conseille de contacter les entreprises Les Balades Solo ou Entre Chien et Loup pour vivre une expérience mémorable.

Le Fatbike

Les fatbikes sont de plus en plus populaires l’hiver au Saguenay. Ces vélos aux roues très larges sont spécialement conçus pour rouler dans la neige. Comme la neige est très présente dans la région, il y a plusieurs endroits qui permettent de pratiquer ce sport.

Parmi ceux-ci, on retrouve le Centre plein air Le Norvégien, le Centre de vélo de montagne le Panoramique, le Parc de la Rivière-du-Moulin et le Centre plein air Bec-Scie. Certains proposent même la location de fatbike! Voilà une belle idée d’activité pour pleinement profiter de ton séjour dans la région en hiver.

Les cabanes à sucre au Saguenay

Au mois de mars, le sirop d’érable est à l’honneur partout au Québec et Saguenay Fjord n’y échappe pas. Profite de ton passage ici pour vivre cette tradition ancestrale qui est connue partout dans le monde! Sirop d’érable, activités extérieures, chansons traditionnelles et repas très gourmand n’attendent que toi!

On te suggère de visiter l’Érablière au Sucre d’Or, qui constitue l’une des plus grosses plantations de toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec 6 000 entailles au total. Cette cabane à sucre située à Laterrière propose une variété de produits sucrés et d’activités pendant le temps des sucres, qui se déroule en mars et avril.

Si tu prévois un moment pour visiter Sainte-Rose-du-Nord, surnommée « la Perle du Fjord », n’hésite pas à aller te sucrer le bec à l’Érablière au pied des monts Valin. Les propriétaires de cette entreprise familiale sont passionnés du sirop d’érable, et ce, depuis des générations. Ils créent une belle variété de délicieux produits du terroir faits à partir du sirop d’érable qu’ils produisent et proposent diverses activités et de l’hébergement.

Un peu plus loin sur la Route du Fjord, à Sacré-Cœur, se trouve la cabane à sucre de la Ferme 5 Étoiles. Souligne l’arrivée du printemps avec un repas traditionnel aux saveurs d’antan et une ambiance des plus festives. N’oublie pas d’aller à la rencontre des nombreux animaux de la ferme!

Vraiment, une sortie à la cabane à sucre est une expérience à vivre au moins une fois dans ta vie.

Événements et festivals pendant l’hiver au Saguenay

Hiver Les Hivernades Saguenay 2019 (3)

Même si le mercure baisse pendant la saison hivernale, la quantité d’activités à faire au Saguenay, elle, ne diminue pas. Festivals, événements, activités, la destination demeure bien vivante, même pendant la saison froide.

En novembre et décembre, l’honneur est au Festival de guitares de Saguenay et bien sûr, aux marchés de Noël. En janvier, février et mars, les festivals Saguenay en Neige, le Festi-Frette et les Hivernades de Saguenay sont au programme. À la fin de l’hiver, à la mi-mars, tu ne dois absolument pas manquer REGARD – Festival international du court-métrage au Saguenay, un véritable incontournable!

Le Musée du Fjord

Musée Du Fjord Saguenay Aquarium Simplement Spectaculaire ©Canopée 2020 (1)

Ce musée est un incontournable tout au long de l’année. Avec son aquarium géant, son spectacle multimédia, son vivarium et ses expositions qui présentent l’histoire de la région et de la création du fjord, tu passeras sans doute un beau moment dans ce musée très populaire.

Le Musée du Fjord est pour tous les âges. Mais avec les animaux qu’il héberge et les activités qu’il propose, c’est une activité parfaite pour la famille!

En prime, comme le musée est situé à proximité du fjord du Saguenay, tu pourras admirer la beauté du fjord glacé.

La Pulperie de Chicoutimi – Musée régional

Chicoutimi La Pulperie ©Laurent Silvani ACSL 2019 (7)

Véritable incontournable, ce musée très populaire raconte les 100 ans (et plus) d’histoire de l’ancienne usine de pulpe (pâte à papier), nommée à l’époque La Pulperie de Chicoutimi. Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, cette entreprise qui a eu un succès international au début des années 20 est devenue un musée incontournable.

Tu peux alors visiter les vestiges de plusieurs monuments de l’époque et en apprendre plus sur l’histoire de la région. Été comme hiver, ce musée régional est un incontournable.

Saguenay Fjord regorge d’activités et d’endroits à découvrir en hiver. Quel incontournable sera ton premier arrêt?