Saguenay regorge d'activités pour toute la famille, ce qui en fait une destination incontournable pour le tourisme.

Top 10 des incontournables de Saguenay Fjord

Tu cherches quoi faire au Saguenay ? Voici la liste des 10 incontournables à voir absolument lors de ta visite. Sorties gourmandes, excursions en plein air ou divertissements captivants : le territoire de Saguenay et des 13 municipalités du Fjord du Saguenay te réservent une panoplie d’expériences qui rendront ton séjour mémorable.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Amateur de paysages pittoresques? Le parc national du Fjord-du-Saguenay est pour toi. Situé dans le secteur du Bas-Saguenay, ce parc surplombe le majestueux fjord, du véritable bonbon pour les yeux!

Avis aux amoureux de sensations fortes, la via ferrata du parc national du Fjord-du-Saguenay vous fera vivre une expérience inoubliable, à la hauteur de vos attentes.

Ses falaises vertigineuses peuvent aussi être parcourues en raquettes ou en randonnée. Il est aussi possible de visiter ce parc national sur l’eau (en kayak, zodiac ou en croisière), ou à vélo tout au long de la magnifique Véloroute du Fjord du Saguenay.

Femme qui fait de la randonnée et qui admire le Fjord du Saguenay

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Depuis plus de 35 ans, ce spectacle est un véritable incontournable lors d’un voyage au Saguenay. Ce qui devait être au départ un spectacle présenté qu’une seule année est devenu un passage obligé pour plusieurs touristes et une tradition bien ancrée pour les gens de la région. Tout le monde doit voir au moins une fois La Fabuleuse Histoire d’un Royaume!

Avec son expérience immersive, ce spectacle raconte la naissance et l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sur scène, des dizaines de talentueux comédiens, des chevaux (oui, des vrais!) et des visuels multimédias amuseront tous tes sens, pour une expérience rythmée et unique en son genre!

Une centaine de comédiens en costume d'époque sur la scène de la Fabuleuse Histoire d'un Royaume dont un portant fièrement le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Pulperie de Chicoutimi

En visitant cet attrait incontournable de la région, c’est un véritable retour dans le temps qui t’attend! Ancienne compagnie de pulpe (pâte à papier) ayant connu un fort succès à l’échelle internationale, la Pulperie de Chicoutimi ferma ses portes en 1930.

Aujourd’hui, près de 100 ans plus tard, le musée de la Pulperie de Chicoutimi te propose de visiter ces impressionnants vestiges du passé. Prends un moment pour marcher à travers ces installations, qui ont également survécu au fameux déluge du Saguenay.

Dans l’ancien atelier de réparation mécanique de la pulperie se trouvent aujourd’hui d’intrigantes expositions. Visite la maison multicolore de l’artiste peintre Arthur Villeneuve, ou vis une immersion totale dans l’époque du poste de traite de Chicoutimi. Bref, une parfaite activité en famille!

Femme devant une murale à la Pulperie de Chicoutimi.

Le Festival des vins de Saguenay

Si tu es un amateur de vins, le Festival des vins de Saguenay est fait pour toi. Chaque été, la rue Racine revêt son manteau le plus festif, pour le plus grand plaisir des festivaliers! C’est l’occasion de rencontrer des producteurs de vins et d’assister aux spectacles musicaux offerts. Cheers à cet événement qui rassemble plus de 39 000 personnes chaque année!

Gros plan sur une bouteille qui verse du vin dans une coupe.

Le parc national des Monts-Valin

Si tu es un amateur de plein air et d’aventures, le parc national des Monts-Valin est un véritable incontournable de la région du fjord du Saguenay. Reconnu partout à travers le monde, ce parc d’exception est situé à seulement 30 minutes de l’arrondissement de Chicoutimi et regorge de possibilités pour bien profiter d’une journée dans la région, peu importe la saison.

En hiver, profites-en pour visiter la fameuse vallée des Fantômes, endroit magique où les arbres se recouvrent d’un épais manteau de neige. Au printemps, c’est un bon moment pour observer (ou photographier) la faune et pour faire de la raquette ou de la randonnée pédestre. Pendant la saison estivale, découvre le parc en pêchant ou en naviguant sur une planche à pagaie. Lorsque l’automne arrive, viens admirer le spectacle coloré des feuilles qui se transforment. Notre conseil : va les admirer à partir du point de vue du populaire sommet du Pic-de-la-Tête-de-Chien.

Femme descendant une pente enneigée au Parc national des Monts-Valins

La Petite Maison Blanche

Tu as peut-être vécu à l’époque du célèbre déluge du Saguenay de 1996, ou du moins, tu en as entendu parler. C’est maintenant l’occasion de visiter ce fameux lieu où s’est déroulé cet événement qui a fait le tour du monde!

Symbolisant le courage, la ténacité et la détermination, la Petite Maison Blanche est devenue une attraction incontournable. Profite de ton voyage à Saguenay pour entrer à l’intérieur de la Petite Maison Blanche. Grâce à une courte visite, tu pourras tout apprendre sur cette histoire marquante, en plus de mieux connaître la famille qui y habitait à l’époque.

Paysage de l'église, de la petite maison blanche et de la petite rivière à chicoutimi.

Le Musée du Fjord

Si tu es en quête d’une activité en famille, le Musée du Fjord situé dans l’arrondissement de La Baie est l’option idéale pour divertir petits et grands!

Plonge dans l’univers du fameux fjord du Saguenay et découvre tout ce que tu dois savoir sur sa création il y a plus de 350 millions d’années, les populations qui l’ont colonisé et toutes les créatures qui y vivent aujourd’hui! À l’intérieur ou à l’extérieur, tu auras la chance de voir de près, même de toucher, certaines des espèces qui y habitent.

Ce musée porte bien son nom, car il est situé aux abords du fjord. Après ta visite, pourquoi ne pas profiter simplement de paysages imprenables. Un must lors d’une visite au Saguenay!

Petite fille touchant une créature marine dans les mains d'un guide au Musée du Fjord de Saguenay.

La Route du Fjord

La Route du Fjord est une route panoramique exceptionnelle qui longe le majestueux fjord du Saguenay. Sur ce trajet se trouve une panoplie de paysages à couper le souffle et d’endroits charmants à découvrir. Prépare ta prochaine escapade à Saguenay en empruntant la Route du Fjord et découvre les belles attractions touristiques qui parsèment ses 235 kilomètres.

La Route du Fjord - MRC du Fjord du Saguenay

Quai de Sainte-Rose-du-Nord ou de Petit-Saguenay

Situés sur les deux rives opposées du fjord du Saguenay, ces deux quais te proposent des expériences différentes, mais tout à fait mémorables!

Profite de ta visite dans le chaleureux village de Petit-Saguenay pour visiter son quai, il t’offrira un panorama digne d’une carte postale. Petite astuce : vas-y en fin de journée, lors du coucher du soleil. Tu auras droit à un spectacle époustouflant mêlant lumière, montagne et eau.

Le quai de Sainte-Rose-du-Nord, quant à lui, est un véritable joyau culturel. Souvent animé par les artistes locaux, ce petit village pittoresque respire la créativité et le charme. Laisse-toi séduire par l’ambiance authentique de ce lieu unique, un coup de cœur assuré pour les amateurs d’art, de culture et de beaux paysages!

Saguenay Fjord t’offre un grand nombre d’activités et d’endroits à découvrir. Quel incontournable sera ton premier arrêt?

Vue aérienne du village de Sainte-Rose-du-Nord et du Fjord du Saguenay.