Aventures et plein air : quoi faire au Saguenay
Pour les activités en plein air, le territoire de Saguenay et des 13 municipalités du fjord du Saguenay est plus que parfait. Avec ses grands espaces naturels, son majestueux fjord d’un bleu magnifique, ses montagnes enneigées, Saguenay est le véritable paradis du plein air et de l’aventure, tout au long de l’année. Envie de partir à l’aventure? Allons-y!
Le parc national des Monts-Valin
Lors de ton arrivée à Saguenay via le boulevard Talbot, tu as peut-être aperçu de jolies montagnes au loin. Ces hauts sommets, qui atteignent 984 mètres, ce sont les monts Valin.
Randonnée, pêche, planche à pagaie, observation de la faune, raquettes, ski de fond ou ski nordique, exploration de la Vallée des Fantômes… les activités de plein air ne manquent pas dans ce parc national situé à seulement 35 minutes du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi.
Reconnu mondialement pour sa grande beauté, le parc national des Monts-Valin est sans aucun doute une destination incontournable pour tout amateur de plein air.
Le Centre de plein air Bec-Scie
Si tu cherches quoi faire dans l’arrondissement de La Baie, le Centre plein air Bec-Scie est un véritable joyau naturel à découvrir! Il est situé tout près de la ville, ce qui en fait un lieu de plein air très accessible. Ses magnifiques sentiers (plus de 120 km) te permettent de pratiquer le sport de ton choix, tout au long des saisons.
À voir absolument lors de ton passage : le canyon. Pour t’y rendre, il suffit de suivre le sentier pédestre « Le Canyon ». Une fois sur place, tu pourras prendre un moment pour admirer les puissantes chutes, puis traverser le pont et continuer ta randonnée dans les sentiers aménagés.
Le Parc Aventures Cap Jaseux
Que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs, le Parc Aventures Cap Jaseux est l’endroit idéal pour les amateurs d’aventures. Avec son parcours d’hébertisme aérien et de via ferrata, ses sentiers de randonnée, ses excursions en kayak de mer et son activité de cueillette de champignons et plantes sauvages, ce parc a vraiment tout pour plaire!
Après ton activité, pourquoi ne pas te rendre à la magnifique plage (oui, oui!) qui borde le fjord du Saguenay. Avertissement : ce lieu a un petit quelque chose de magique!
Le parc national du Fjord-du-Saguenay
Il y a tellement de manières de découvrir le magnifique parc national du Fjord-du-Saguenay! En randonnée, en via ferrata, en croisière, à vélo, à la voile, en kayak de mer ou en raquettes. Il est même possible d’y pêcher, d’observer la faune ou d’y dormir grâce au kayak-camping.
Ce lieu, plus grand que nature, t’invite à découvrir son panorama à couper le souffle grâce entre autres à des panoramas d’exception, avec une vue imprenable sur le magnifique fjord du Saguenay.
La Véloroute du Fjord du Saguenay
Envie de partir à l’aventure pendant quelques jours? Que dirais-tu de parcourir l’épatante Véloroute du Fjord du Saguenay? Avec ses 435 kilomètres, elle t’invite à découvrir à vélo plusieurs villages et à admirer les plus beaux panoramas du territoire.
La Véloroute du Fjord du Saguenay est accessible pour tous les types de cyclistes, du débutant à l’expérimenté. Selon la distance que tu souhaites parcourir, tu pourras adapter ton parcours en conséquence.
Le Parc de la Rivière-aux-Sables
Le parc de la Rivière-aux-Sables est situé à Jonquière, le long d’une rivière qui porte le même nom. Facile d’accès, ce lieu te permet de partir à l’aventure sur la rivière en pratiquant des activités aquatiques comme la planche à pagaie, le kayak, le canot, le Cyclopal® et le pédalo.
Après ton activité, profite de ce joli parc urbain pour prendre une pause en visitant les halles, la place publique, le marché ou même l’aire de jeux et les jeux d’eau. Tu peux également traverser le magnifique pont qui relie les deux rives.
Fjord en Kayak
Situé à L’Anse-Saint-Jean, Fjord en Kayak t’invite à partir à l’aventure directement sur le fjord du Saguenay. En solo ou en tandem, les excursions sont guidées par des accompagnateurs expérimentés et passionnés.
C’est ta chance de découvrir toute la richesse et la beauté de la faune et la flore marine du magnifique fjord du Saguenay. Qui sait, tu pourras peut-être y observer de mignons bélugas? Attention toutefois de ne pas t’en approcher, ce sont des espèces protégées.
Le centre de plein air Le Norvégien
Vélo de montagne, randonnée, course à pied, fatbike, ski de fond : les activités sportives extérieures sont très variées au centre de plein air Le Norvégien. Situé à Jonquière, ce centre est parfait pour partir à l’aventure en famille ou entre amis. Grâce à ses sentiers offrant différents niveaux de difficulté, ce centre est accessible à tous les groupes d’âge.
Si tu souhaites louer de l’équipement pour t’initier à un nouveau sport, sache que c’est possible de le faire au pavillon d’accueil.
Parc de la Rivière-du-Moulin
Envie de prendre l’air tout en restant en pleine ville? Le parc de la Rivière-du-Moulin est la parfaite petite escapade dont tu as besoin!
Situé dans l’arrondissement de Chicoutimi, en plein cœur de la ville, ce parc naturel est très apprécié par les citoyens, qui le fréquentent en très grand nombre. Et avec raison, car plusieurs activités y sont pratiquées.
En hiver, dans ce parc qui se distingue par sa proximité, il y est particulièrement agréable d’y pratiquer la raquette, le patin ou le ski de fond..
Pendant la saison estivale, des locations nautiques sont offertes afin de parcourir la rivière. Canots, kayaks simples ou doubles et pédalos sont donc à ta disposition. Il est évidemment possible de parcourir le parc à la marche ou en randonnée.